Aller au contenu

Questionnaire Échelle de sévérité de l’hypersomnie idiopathique

Instruction pour l’échelle IHSS

En tenant compte de vos symptômes sur le dernier mois.

1. Pour vous, quelle est la durée idéale de votre sommeil de nuit (ex : pendant le week-end ou les vacances) ?

 
 
 
 

2. Lorsque les circonstances vous imposent un horaire de lever le matin (par exemple pour le travail ou les études, pour amener les enfants à l’école la semaine), avez vous la sensation de ne pas avoir suffisamment dormi ?

 
 
 
 

3. Est-il extrêmement difficile pour vous, voire impossible, de vous réveiller le matin sans plusieurs réveils (« rappels de sonnerie ») ou l’aide d’un proche?

 
 
 
 

4. Après une nuit de sommeil, combien de temps vous faut-il pour vous sentir opérationnel (le) après le lever (c’est-à-dire en pleine possession de vos moyens physiques et intellectuels) ?

 
 
 
 
 

5. Dans les minutes suivant votre réveil, vous arrive-t-il de faire des choses incohérentes et/ou de tenir des propos incohérents, et/ou d’être très maladroit(e) (par exemple, trébucher, casser ou faire tomber des objets) ?

 
 
 
 

6. Durant la journée, quand les circonstances le permettent, vous arrive-t-il de faire une sieste?

 
 
 
 
 

7. Pour vous, quelle est la durée idéale de vos siestes (pendant le week-end ou les vacances par exemple) ? Remarque: Si vous effectuez plusieurs siestes, additionnez la durée cumulée des siestes.

 
 
 
 

8. Généralement, comment vous sentez-vous après une sieste?

 
 
 
 

9. Durant la journée, au cours d’activités peu stimulantes, vous arrive-t-il de lutter pour ne pas vous endormir ?

 
 
 
 
 

10. Jugez-vous que votre hypersomnolence a un impact sur votre état général (c’està-dire un manque d’énergie, un manque de motivation pour faire les choses, une fatigue physique lors des efforts, une diminution de vos performances physiques) ?

 
 
 
 
 

11. Jugez-vous que votre hypersomnolence représente une gêne pour votre bon fonctionnement intellectuel (c’est-à-dire des problèmes de concentration, problèmes de mémoire, diminution de vos performances mentales) ?

 
 
 
 
 

12. Jugez-vous que votre hypersomnolence affecte votre humeur (par exemple de la tristesse, anxiété, hypersensibilité, irritabilité) ?

 
 
 
 
 

13. Jugez-vous que votre hypersomnolence vous empêche d’accomplir correctement les tâches quotidiennes (des tâches familiales, de ménage, d’école, de loisirs, d’activité professionnelle) ?

 
 
 
 
 

14. Jugez-vous que votre hypersomnolence représente une gêne pour la conduite automobile?