L’échelle d’évaluation des croyances et attitudes dysfonctionnelles à propos du Sommeil (Dysfunctional beliefs and attitudes about sleep-16 – DBAS-16) a été construite pour évaluer les cognitions (pensées) liées au sommeil (p. ex., croyances et évaluations erronées, attentes irréalistes, biais de perception et d’attention).
Cette échelle permet d’évaluer par cinq items les conséquences perçues de l’insomnie, par six items l’inquiétude / l’impuissance face à l’insomnie, par deux items les attentes en matière de sommeil et par trois items les représentations concernant les hypnotiques.
Il s’agit d’un outil d’évaluation pour évaluer les cognitions dans le cadre du trouble insomnie et de sa prise en charge par TCC (Cf. Fiches : Trouble insomnie chronique et TCC de l’insomnie).
Scorage et seuil
Chaque item est évalué par le patient de 0 à 10.
Le score total s’obtient en additionnant le score à chaque item.
Le score total est compris entre 0 à 160
Les items 5, 7, 9, 12 et 16 évaluent les conséquences perçues de l’insomnie,
Les items 3, 4, 8, 10, 11 et 14 évaluent l’inquiétude / l’impuissance face à l’insomnie,
Les items 1 et 2 évaluent les attentes en matière de sommeil,
Les items 6, 13 et 15 évaluent les représentations concernant les hypnotiques.
La validité de la DBAS-16 montre une corrélation acceptable avec les paramètres subjectifs de sommeil évalués par d’autres questionnaires d’insomnie, de dépression ou d’anxiété, et pas de corrélations avec des paramètres de sommeil spécifique.
La validité de la DBAS-16 concernant le rôle des croyances et attitudes liées au sommeil dans l’insomnie et pour suivre l’évolution de cette variable cognitive en tant que modérateur potentiel de l’efficacité des TCC reste à renforcer.