Mode d’action
Les traitements éveillant permettent de réduire l’hypersomnolence et ses conséquences en augmentant le niveau d’éveil et les capacités attentionnelles. Leur mode d’action reste mal connu, mais agit sur les voies de neurotransmission impliquées dans l’éveil.
- Le Modafinil (MODIODAL®, le Solriamfetol (SUNOSI®)) et le Méthylphénidate (RITALINE®, RITALINE LP®, CONCERTA LP®, QUASYM LP®, MEDIKINET LP®) agissent principalement par inhibition de la recapture de la dopamine et augmentation de la concentration extracellulaire. Un effet sur la recapture de la noradrénaline est
également décrit. - Le Pitolisant (WAKIX®) agit principalement par effet agoniste inverse des récepteurs histaminergiques H3 présynaptique et augmentation de la concentration extracellulaire d’histamine.
- L’oxybate de sodium (Xyrem®) (cf. Fiche : Oxybate de sodium).
Indications
Le Modafinil, le Méthylphénidate (Ritaline® uniquement) et le Pitolisant bénéficient d’une AMM pour l’hypersomnolence dans la narcolepsie avec ou sans cataplexie (Pitolisant uniquement chez l’adulte). (cf. Fiche : Narcolepsies). L’usage de ces molécules pour le traitement de l’hypersomnie idiopathique et des autres hypersomnies s’effectue en dehors de l’AMM (cf. Fiche : Hypersomnie idiopathique).
Le Solriamfetol bénéficie d’une AMM pour :
- Les patients adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) uniquement en cas d’échec, intolérance ou contre-indications aux alternatives thérapeutiques actuellement disponibles.
- Le SAHOS uniquement chez les patients observant à un traitement du SAHOS tel que la pression positive continue (PPC) et dont l’hypersomnolence n’a pas été traitée de façon satisfaisante.
Contre-indications
Modafinil, Méthylphénidate
- Cardiologique : HTA modérée à sévère et trouble du rythme cardiaque, valvulopathie.
- Psychiatrique : troubles psychiatriques non stabilisés.
- Grossesse.
Pitolisant
- Insuffisance hépatique sévère.
- Grossesse.
Solriamfetol
- Cardiologiques : IDM dans l’année, angor instable, HTA non contrôlée, arythmie grave, autre pathologique cardiaque grave.
- Traitement concomitant par inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO).
- Grossesse.
Bilan pré thérapeutique
Modafinil, Methylphenidate, Solriamfetol
- Cardiologique : recherche d’antécédents personnels et familiaux cardiovasculaires, PAS et fréquence cardiaque, ECG. Si orienté par la clinique : échographie
trans-thoracique. - Psychiatrique : recherche d’antécédents personnels de troubles anxieux, troubles
de l’humeur, ou de troubles psychotiques non stabilisés. - Poids.
Pitolisant
- Poids.
Règles de prescription
Modafinil
- Prescription réservée aux médecins exerçant dans les centres du sommeil et aux spécialistes et services de neurologie.
- Prescription initiale et annuelle hospitalière.
- Sur ordonnance de médicament d’exception.
- Pour 6 mois maximum.
- Renouvelable une fois par le médecin traitant.
Méthylphénidate
- Prescription réservée aux médecins exerçant dans les centres du sommeil, aux spécialistes et services de neurologie, de pédiatrie, de psychiatrie.
- Prescription initiale et annuelle hospitalière.
- Sur ordonnance sécurisée.
- Pour 28 jours maximum.
- Renouvelable mensuellement possible par le médecin traitant (pendant maximum 1 an).
Solriamfetol
- Prescription réservée aux médecins exerçant dans les centres du sommeil ou titulaires de la Formation Spécialisée Transversale Sommeil ou aux spécialistes en neurologie, en pneumologie.
- Prescription initiale et annuelle hospitalière.
- Renouvellement non restreint.
- Sur ordonnance standard.
Pitolisant
- Prescription réservée aux médecins exerçant dans les centres du sommeil et aux spécialistes et services de neurologie.
- Prescription initiale et annuelle hospitalière.
- Sur ordonnance standard.
Surveillance des effets indésirables
Modafinil, Solriamfetol et Methylphenidate
- Cardiologique : augmentation PA et tachycardie, pouvant décompenser un trouble cardiaque préexistant (insuffisance cardiaque, trouble du rythme cardiaque).
- Psychiatrique : risque de décompensation d’un trouble psychiatrique mal stabilisé.
Modafinil
- EI fréquents : anxiété, irritabilité, insomnie, céphalées, nausées, douleur digestive
- Inducteur enzymatique du cytochrome P450 : risque de perte d’efficacité des contraceptions orales (sauf pour contraceptif macrodosé – 50 µg d’éthinylestradiol),
- EI grave : syndrome cutané (érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique), et éruption médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémique (DRESS).
Methylphenidate
- EI fréquents : céphalées, irritabilité, insomnie, nausées, perte d’appétit, perte de poids, tics, palpitations.
Solriamfetol - EI fréquents : céphalées, anxiété, irritabilité, insomnie, nausées, perte d’appétit, nausées, vertiges, palpitations.
Pitolisant
- EI fréquents : insomnie, céphalées, nausées.
- EI rare : perte de poids.
Suivi d’efficacité
- Efficacité clinique : plainte d’hypersomnolence, répercussions fonctionnelles, risque accidentel (cf. Fiches : Échelle de sévérité de la Narcolepsie et de l’Hypersomnie idiopathique & Conduite automobile).
- Efficacité paraclinique : l’efficacité sur la somnolence peut être contrôlée si nécessaire par la réalisation d’un TME (cf. Fiche : TME).