Définition autour de l’insomnie
La plainte d’insomnie
- L’insomnie est une plainte subjective en lien avec l’impression d’un sommeil de quantité et/ou de qualité inadéquate.
Le syndrome d’insomnie
- Le syndrome d’insomnie est un ensemble de plaintes d’insomnie qui entraîne une altération du fonctionnement de l’individu à l’éveil, sans préjuger de sa cause.
Le trouble insomnie
- Le trouble insomnie est un syndrome d’insomnie lié à une hyperactivation du fonctionnement des systèmes d’éveil considérée comme une condition médicale (pathologie).
- Dans le trouble insomnie, le syndrome d’insomnie n’est, le plus souvent, que partiellement réversible après obtention d’une amélioration de la cause initiale (Cf. Fiche : Trouble insomnie chronique).
L’insomnie fatale familiale
- L’insomnie fatale familiale (IFF) est une maladie rare héréditaire de transmission autosomique dominante, faisant partie du groupe des encéphalopathies spongiformes transmissibles humaines (comme la maladie de Creutzfeldt-Jacob).
- L’IFF est liée à une mutation du gène de la protéine prion (gène PRNP). Cette mutation entraîne une gliose astrocytaire principalement dans le thalamus, déconnectant ainsi le cortex de l’hypothalamus et de la formation réticulée ascendante activatrice (FRAA), perturbant ainsi le fonctionnement des boucles thalamo-corticales (Cf. Fiche : Physiologie de l’éveil et de l’endormissement).
- L’IFF associe un syndrome d’insomnie chronique sévère, avec agrypnie (perte totale prolongée du sommeil), une dysautonomie, des troubles moteurs, puis l’apparition d’une démence.
Les trois dimensions du syndrome d’insomnie
- Le syndrome d’insomnie comporte trois composantes symptomatiques (Cf. Fiche : Échelle de sévérité de l’insomnie) :
— La difficulté d’endormissement,
— La difficulté de maintien de sommeil (réveil pendant le sommeil),
— Le réveil précoce.
Les causes d’insomnie
Facteurs externes
- Une cause externe est une cause liée à un facteur venant de l’extérieur perturbant les systèmes de sommeil et de l’éveil.
- Il peut s’agir :
- d’une condition environnementale involontaire ne permettant pas d’assurer un sommeil satisfaisant (par ex : bruit, exposition aux écrans) qui a un effet stimulant des systèmes d’éveil,
- de la prise d’une substance éveillante ou du sevrage d’une substance sédative (modifiant la balance entre systèmes d’éveil et de sommeil, Cf. Fiche : Physiologie de l’éveil et de l’endormissement).
Facteurs liés au comportement lié au sommeil
- Une cause comportementale est :
- Un temps passé au lit supérieur aux besoins physiologiques en termes de durée de sommeil au regard du somnotype long/court dormeur du sujet (Cf. Fiche : Le sommeil en fonction de l’âge),
- Un horaire de sommeil inapproprié au regard du chronotype vespérale/matinal du sujet.
- pouvant perturber le conditionnement au sommeil.
Autres pathologies
- De nombreuses pathologies médicales peuvent entraîner de l’insomnie.
- Les pathologies les plus fréquentes sont :
- Les troubles douloureux chroniques,
- Les troubles psychiatriques.
- Toutes les pathologies chroniques peuvent être associées à de l’insomnie, notamment en lien avec le stress.
Troubles du sommeil
- La plupart des troubles du sommeil peuvent provoquer de l’insomnie du fait de la perturbation du sommeil par l’évènement arrivant au cours du sommeil et pouvant le perturber.
- Le type de plainte dans le syndrome d’insomnie peut orienter vers le type de trouble du sommeil :
- La difficulté d’endormissement : Syndrome des jambes sans repos, syndrome de retard de phase,
- La difficulté de maintien de sommeil : Syndrome d’apnées et hypopnées obstructives ou centrales du sommeil, Syndrome d’hypoventilation pendant le sommeil, Syndrome des mouvements périodiques des jambes pendant le sommeil, Parasomnies, Bruxisme lié au sommeil, Narcolepsie.
- Le réveil précoce : Syndrome d’avance de phase.