Le TILE est réalisé après une PSG la nuit précédente pour contrôler le temps total de sommeil, dépister un autre trouble du sommeil et évaluer la latence d’endormissement en sommeil paradoxal.
La LE est mesurée sur un hypnogramme réalisé sur chaque test.
Les conditions contrôlées sont : — 5 tests d’une durée de 20 min en l’absence d’endormissement, prolongé de 15 minutes à partir de l’endormissement (durée maximum 34 min 30), — Le premier test débute 1,5 à 3 h après la fin de l’enregistrement PSG, — Sous surveillance vidéo, — Espacés de 2 heures, — Patient en position allongée, dans le noir, — Consigne : « Allongez-vous calmement, fermez les yeux et essayez de dormir ».
Le TILE est une mesure objective de la somnolence diurne excessive par la mesure de la propension à s’endormir.
Une évaluation subjective de la somnolence instantanée peut être réalisée avant chaque latence (cf. Fiche : Échelle de somnolence instantanée).
Il permet de rechercher les indices physiologiques de somnolence diurne excessive : — Quantitatif : latence d’endormissement, — Qualitatif: endormissement en sommeil paradoxal (ou SOREM).
Analyse
Visuelle par un médecin ayant une compétence en médecine du sommeil.
Définitions des indices physiologiques du sommeil recueillis : — Endormissement: une époque de n’importe quel stade de sommeil. — Latence d’endormissement: délai avant l’époque d’endormissement pour chaque latence (si pas d’endormissement la latence est de 20 min). — Latence d’endormissement moyenne : moyenne des latences d’endormissement des 5 tests. — SOREM : présence d’une époque de stade de sommeil paradoxal dans les 15 minutes suivant l’endormissement.
SOREM: perturbation de la régulation du sommeil paradoxal. Les causes principales de SOREM sont : le trouble dépressif caractérisé, un sevrage en antidépresseur, le SAHOS sévère, une insuffisance chronique de sommeil, une narcolepsie, un trouble du rythme circadien.